Vous avez donné votre avis dans le cadre de l’étude urbaine #2 – Quels enjeux pour Faverges demain ?

IMG_0189.jpg

0d33ec444adafa2cbd8c464a4d66818deed7e2ea.jpeg

Dans le cadre de « Petite Ville de Demain », un deuxième atelier de concertation a été organisé le mercredi 25 mai de 16h à 19h sur la place Piquand, devant l’Office du Tourisme



Animation :

LIEUX FAUVES : Albin Lépine

 

 

Où :

Devant l’Office du Tourisme, place Piquand à Faverges.

 

 

Quand :

Le mercredi 25 mai 2022 de 16h00 à 19h.

 

 

Méthode :

 

Deux tables disposées devant l’office du tourisme avec un plan du centre-ville de Faverges en support graphique.

Un jeu de « cartes climatiques » permettant une acculturation à des enjeux de mobilité, d’alimentation, de construction, d’énergies…, avec :

-  un recto explicatif présentant d’une manière générale l’enjeu associé à la carte

-  un verso contextualisé et formel d’une solution proposée pour cet enjeu


Le but de cet atelier étant bien de sortir de l’aménagement pur et de réfléchir à des enjeux plus globaux sur l’impact environnemental et les choix d’aménagements.


5c6a540ede8709822ef62a578fe199a458f1927f.png


Nombre de personnes interrogées :

Environ une 15aine de participants avec en majorité des résidents de Faverges.

Beaucoup d’anciens et d’actuels élus. Quelques membres des services  et quelques habitants.


Résumé des échanges 


> Les échanges assez vifs en introduction ont beaucoup été centrés sur les mobilités, la place du vélo et du piéton dans le centre-ville, et sur les choix d’aménagements pas toujours au fait des habitants.

Certains habitants regrettent le manque d’actions et de prise de décisions : certains ont participé aux premières réunions de concertation et ont l’impression que rien ne se fait (sentiment faussé).


> Trouvent intéressant le travail en séquençage du centre-ville. Sentiments partagés sur cette vision de Faverges.

> Intéressant de redéfinir une boucle externe au centre-ville (séquanece 3 du projet de plan guide)


> Besoins de plus d’évènements et d’activités sociales.
On vient à Faverges chercher une qualité de vie différente d’Annecy ou d’Albertville mais manque de certains moments de convivialité et de rassemblement.
> Comment faire en sorte que Seythenex se sente intégré à Faverges ?


> La Halle est inexploitée : problème de mobilier et d’obstacles dans les rues alentour.

> Ne trouvent pas que la halle soit bien intégrée dans son environnement : pose question sur les aménagements alentour et la continuité d’espaces publics.


> Centre-Ville à apaiser. Le jour du marché, cela fonctionne. Certains habitants sont favorables à un partage de la route entre les voitures, les vélos et les piétons, qui permettrait d’apaiser la circulation.

> Les aménagements cyclables en entrée de ville ne sont pas qualitatifs.

> Fort enjeu de redéfinir les sens de circulations; certains habitants se plaignent du manque de signalétique pour les parkings, qui engendre des nuisances sonores et de pollution en centre-ville.

> Nécessité de raccorder les aménagements proposés aux périphéries de Faverges : voie verte, pôle d’activités et d’emplois, équipements annexes…

> Nécessité de trouver une complémentarité entre des services du centre-ville et des usages périphériques (restauration, commerces, animations et événements).


>  Intéressant de retrouver un centre ancien apaisé : besoin d’espaces publics de qualité -> pose question sur les choix de matériaux en espace public (trop d’enrobé).

> Inquiets du manque de fraicheur et des ilots de chaleur en centre-ville -> besoin de plus d’arbres et d’espaces ombragés en centre ville.


> Nécessité de former les techniciens aux changements de pratiques car pas toujours au fait des actualisations : plantations, choix des revêtements, planning de travaux…



Merci d’avoir participé !


Vous êtes attendus pour la suite (réunion publique en septembre, précisions à venir).