Un programme pour redessiner Faverges-Seythenex demain

PVD

Suite à sa candidature déposée avec l’accompagnement de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, la ville de Faverges-Seythenex est lauréate du programme Petites villes de demain (PVD).


Ce programme vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.


Il traduit la volonté de l’Etat de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.


95e753e8b033f1295fce95d7f759d6f79c56f3aa.jpeg


Projet de territoire

Faverges-Seythenex et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy ont signé le 8 juin 2021 avec l’Etat une convention d’adhésion Petites Villes de Demain. Cette convention engage les signataires dans le programme « Petites Villes de Demain », et les collectivités à élaborer et/ou mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation.


Ce projet doit être formalisé sous 18 mois maximum par une convention cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), qui a vocation à s’articuler avec le Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Pour ce faire, l’Etat facilite la mise en œuvre du programme de différentes façons, dont le financement à 75% d’un poste de Chef de Projet. Gaëlle Verjus a été embauchée à cet effet à la CCSLA début septembre 2021. Elle travaille de concert avec les services de la Communauté de communes et de la commune de Faverges-Seythenex, en étroite collaboration avec Jeannie Tremblay-Guettet, première adjointe au maire de Faverges-Seythenex et vice-présidente à la CCSLA.


L’élaboration du diagnostic, du projet de territoire et de la stratégie s’effectue de façon coopérative grâce à la mise en place d’une gouvernance transversale et partenariale (groupes de travail, comité de pilotage, comité de projet).


Le territoire s’appuie sur une dynamique de développement durable (sociale, économique et environnementale) enclenchée depuis longtemps : chaufferie bois, préservation des espaces naturels et agricoles, voie verte, centrale photovoltaïque, logements pour tous, associations sociales, culturelles et sportives, MicroFolie, Economie Sociale et Solidaire, le Festival des Cabanes, un projet urbain réalisé en concertation avec la population… et bénéficie d’atouts indéniables : un patrimoine paysager, hydraulique et architectural, une tradition d’innovation, des zones naturelles qui représentent 70% du territoire, une biodiversité importante, les sources du Lac, un tissu associatif élargi, une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)…


L’objectif est de renforcer cette dynamique pour tendre vers une ville-centre résiliente, prête à faire face aux grands enjeux en cours : changements environnementaux, hausse et vieillissement de la population, crise sanitaire, transformation numérique, fracture sociale…


Les projets envisagés au sein du programme « Petites Villes de Demain » s’intègrent donc dans une stratégie au service de la transition écologique du territoire, basée sur 4 piliers principaux :

  • Continuer à soutenir les transitions
  • Restaurer l’attractivité du centre-bourg et renforcer sa centralité
  • Favoriser les solidarités et la cohésion sociale
  • Permettre l’implication de tous dans les projets.


Plus d’info sur le site de la CCSLA