Petites Villes de demain – Lancement d’un atelier pour la mise en valeur des paysages en transition

visuel


Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, la ville de Faverges-Seythenex et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges lancent un atelier « Hors les murs » sur la mise en valeur des paysages en transition.

 

L’objectif de cet atelier est de faire travailler des étudiants sur un sujet transversal qui permette de créer du lien sur le territoire en faisant émerger des propositions sur la valorisation des patrimoines. En effet, les Sources du Lac d’Annecy, par la diversité de leurs paysages et de leur histoire, rassemblent une multitude de patrimoines : bâti, culturel, archéologique, géologique, industriel, naturel, lié à l’énergie…

 

Deux formations et une unité de recherche ont été identifiées pour s’emparer du contexte bien spécifique des Sources du lac d’Annecy :

23 étudiants en Master Management du tourisme durable à l’Université Savoie Mont-Blanc

-  13 étudiants du Diplôme National des métiers d’Art et du Design mention espace au Lycée professionnel La Fontaine de Faverges-Seythenex

2 chercheuses de la Chaire de recherche VALCOM, qui travaille sur les systèmes fonciers collectifs, dits « communs » à la fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc

 

 Calendrier de travail :

-  Une journée de lancement qui s’est tenue vendredi 11 octobre à l’Université Savoie Mont-Blanc.

- Un séjour d’immersion sur le territoire du 13 au 15 novembre 2024 sera ensuite consacré à la rencontre des acteurs locaux et à la découverte des patrimoines à valoriser. Les étudiants seront répartis en six groupes axant leur travail sur des approches croisées entre le social, l’économie et l’environnement.

-  Une première restitution aux élus en février 2025.

- Un rendu final en avril.

 

Cet atelier « Hors les murs » permettra de disposer de regards croisés pluridisciplinaires et d’opérer une prise de recul extérieure au territoire, tout en offrant aux étudiants la possibilité de réfléchir sur un cas concret.

Ce dispositif innovant proposé par le Parc des Bauges viendra préciser une des actions identifiées dans le cadre de la démarche intercommunale « Petites Villes de Demain » : « Reconquérir le centre ancien, se rencontrer, renforcer le lien social, s’adapter au changement climatique : une ville où il fait bon vivre ».


96ee62ca65503d7f6b070e4f315e360388f35ed9.jpeg