viuz

La Municipalité lance une démarche d’éco-habitat participatif


Un projet mis en oeuvre dans le cadre du programme “Petite Ville de Demain”


INTRODUCTION

C’est lors d’une réunion le 29 janvier 2022 que le projet a été présenté au public.

A l’origine, le PEB (Pôle Excellence Bois) et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) avaient un projet de réflexion sur le thème « Concevoir autrement / Construire autrement / Financer autrement / Habiter autrement » pour travailler avec concepteurs, constructeurs et artisans locaux et aboutir à des projets d’habitat en produits locaux, permettant de structurer les filières. L’idée de la commune de Faverges-Seythenex a été de se questionner aussi sur “Financer autrement / habiter autrement” et de passer de la théorie à la pratique en mettant en œuvre ce projet de réflexion sur un terrain.


Dans ce cadre, la commune propose un terrain municipal situé à Viuz (parcelle C909), à proximité les jardins familiaux, d’un parking en gravier, de l’église Saint-Jean-Baptiste classée aux Monuments Historiques (la co-visibilité nécessite que tous les projets soient validés par l’Architecte des Bâtiments de France), à proximité du groupe scolaire de Viuz, de la voie verte, de la rocade de contournement de Faverges mais limitée en nuisances sonores.


LA PARCELLE

Le terrain est classé en zone UA entouré d’un muret, des éléments végétaux au centre, bordé par un champ et dispose d’une haie en bordure dudit champ. Le classement UX de la zone au-delà de la parcelle n’interdit pas l’extension de la zone industrielle sur ce champ, ce qui rend d’autant plus importante la conservation de la haie actuellement en place comme tampon.

Sur ce terrain de 826 m2, il serait possible de construire 25 logements mais ce n’est pas le souhait des partenaires, Municipalité, CAUE, PEB : le projet comprendra plutôt huit logements, pour garantir qualité de vie, places de parkings nécessaires et préservation des sols en évitant de creuser trop profondément.


DEUX PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT

Le CAUE fait deux propositions (il s’agit là d’établir une faisabilité par rapport au terrain, rien n’est figé, tout reste à décider, ce ne sont que deux exemples de ce qu’il est possible de réaliser) :

– un immeuble classique à deux étages de 8 appartements*, du T1 au T5 (stationnements sur le tènement situé en face – terrain privé communal, autorisé par le PLUi – avec jardins ou terrasses privatifs et jardins communs), uniquement des appartements avec deux orientations, si possible traversants.

– un immeuble à un étage avec les mêmes 8 appartements* traversants, du T1 au T5, disposant également de jardins ou terrasses privatifs et jardins communs. Le but de cette seconde proposition est de favoriser la ventilation estivale du fait de l’inertie thermique.

* 2 T1, 2 T2, 2 T3, 1 T4 et 1 T5.

Dans tous les cas, les immeubles auraient un toit qui, indépendamment de l’aspect esthétique, représente une protection thermique été/hiver et un élément protecteur.

Dans les deux propositions, des espaces communs sont prévus pour une organisation commune de la gouvernance : buanderie ; un atelier de bricolage ; possible salle commune entre 20 à 50 m², chambre partagée (pour recevoir de la famille, des amis), local jardin, espaces de circulation et de distribution entre intérieur et extérieur : peut-être des galeries couvertes (pour ne pas chauffer les espaces de circulation), plein de possibilités mais à coconstruire selon le groupe d’habitants intéressés

Le souhait de la commune est de créer un éco-habitat regroupant des personnes qui habitent Faverges-Seythenex, ou veulent s’y installer, ou y travaillent. C’est la même logique que le respect des circuits courts à bien des égards : limiter les déplacements logement/travail, promouvoir les déplacements doux…


LIMITER LE PRIX A L’ACHAT

Selon l’expérience du CAUE, les prix de la construction s’élèvent à environ 2 000 €uros /m² pour de la construction de bonne qualité. Le prix du neuf en Haute-Savoie s’élève actuellement à environ 5000 €/m² du fait du prix du foncier. La solution est donc de détacher le bâtiment du foncier de façon à ce que les habitants soient propriétaires de leurs murs, mais pas du terrain sur lequel est bâti l’immeuble : achat en BRS (Bail Réel Solidaire).

Cela a plusieurs conséquences :

– Le prix d’achat du bien est considérablement réduit,

– Il n’y a pas de spéculation, celle-ci se faisant sur le terrain et non sur les murs.

– Les revenus des acheteurs doivent correspondre aux critères d’achat en BRS.

La construction se ferait donc en Bail Réel Solidaire ou BRS. Le principe est que la construction se fasse sur un terrain vendu à une société foncière et géré par cette dernière. De cette façon, le prix du foncier ne grèverait pas le budget d’achat de l’appartement, il n’y a pas non plus de spéculation immobilière ensuite.


LE PROJET D’ECO-CONSTRUCTION

Le projet d’Eco-construction devrait se passer en deux parties distinctes : d’un côté, l’étude initiale entre le CAUE et le PEB (conception, construction d’un habitat et financement d’un habitat autrement) et de l’autre, la mise en place de l’éco-habitat participatif.

  • Conception, construction et financement
  • L’étude initiale entre le CAUE et le PEB de conception, construction d’un habitat et financement d’un habitat autrement : déroulement de la procédure :
  • Un dialogue compétitif en 3 phases
  • – La ressource : les scieries, les filières existantes, l’origine des bois, le terrain
  • – Les principes de construction : types de bois, le mix, les intentions de construction
  • – Le détail des recherches architecturales.
  • Les entreprises seront organisées en consortium, comprenant un maître d’œuvre, des entreprises locales qui seront régulièrement auditionnées pour faire avancer leur projet et arriver, pour le lauréat, à un cahier de préconisations adapté aux territoires voisins, de façon à être reproductible.
  • Mise en place d’un groupe de réflexion sur un éco-habitat participatif
  • Une première réunion a permis d’informer les habitants de la mise en place d’un groupe de réflexion sur l’organisation d’un éco-habitat participatif.
  • Actuellement, tout est à construire, le groupe, le projet, une cohésion, intégrer les souhaits de chacun. Cette démarche sera accompagnée par une structure spécialisée dans l’éco-habitat.


Ce projet vous intéresse ? Faites-vous connaître auprès de la commune en imprimant, complétant et renvoyant ce formulaire.