Le 4e Comité de Projet « Petites Villes de Demain » consacre le préprogramme : dernière ligne droite avant la signature !

IMG_0524.jpg

Le 4e Comité de projet Petites Villes de Demain consacre le pré-programme

 

Les représentants de l’Etat et l’ensemble des partenaires saluent la démarche cohérente conduite par les élus du territoire, qui prend en compte la nécessaire adaptation au changement climatique.


La signature de la convention avec l’Etat interviendra début décembre.


Certainement la première du département à être signée, compte tenu de l’avancée du dossier.

 

Concertation, co-construction, maturité et clarté caractérisent la démarche engagée depuis bientôt deux ans par la Ville de Faverges-Seythenex et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy.


Le 13 octobre dernier, l’ensemble des partenaires engagés dans le programme Petites Villes de Demain s’est retrouvé au siège de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA).


La réunion s’est déroulée en présence de Thomas Fauconnier, Secrétaire général de la Préfecture de Haute-Savoie, de représentants de l’Etat, de la CCI, du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, d’élus du territoire – président et vice-présidente de la CCSLA, maire de Chevaline, adjoint(e)s au maire de Faverges-Seythenex et de Doussard – du conseiller départemental et des techniciens engagés dans la mise en œuvre de ce programme-cadre.


Jacques Dalex, président de la CCSLA, a souligné l’intérêt politique de la démarche, pour l’ensemble des Sources du Lac.


Jeannie Tremblay, vice-présidente, a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’élaboration de la convention-cadre. Elle a rappelé également qu’une expérimentation avec la Fabrique des Transitions a permis une prise de recul et d’analyse très appréciable sur le sens et la cohérence du projet.


La qualité et l’originalité du travail réalisé ont été soulignées par M. Fauconnier, qui a par ailleurs indiqué que « le territoire est le plus avancé du département parmi ceux engagés dans le programme Petites Villes de Demain ».


M. Delfosse, représentant de la Direction Départementale des Territoires, a indiqué que » la démarche engagée est très spécifique, en ceci qu’elle prend en compte des enjeux globaux, au-delà de la seule centralité de Faverges-Seythenex, et porte une vision inscrite dans la transition ».


La convention sera signée début décembre, en présence du Préfet de la Haute-Savoie. Le Parc Naturel Régional du massif des Bauges s’y associera.


D’ici là, trois réunions de concertation sont prévues (avec les élus du territoire, les acteurs socio-professionnels et les habitants) afin d’affiner la convention cadre et le programme d’actions qui en découle, enrichis des retours.

Pour plus de détails, cliquez ici