Hommage national à Dominique Bernard

hommage

Le 16 octobre, sur le parvis de la mairie, Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex, a rendu hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné vendredi dans son lycée d’Arras.


« L’émoi qui a traversé tout notre pays fait qu’aujourd’hui, devant toutes les mairies de France, les citoyens se retrouvent pour un moment important : la défense de notre République, nos valeurs, notre démocratie, tout ce qui fait notre ‘vivre ensemble’. »
C’est par ces mots que le maire a ouvert ce moment d’hommage et de recueillement, en présence d’une cinquantaine d’habitants, élus, membres du personnel communal et intercommunal. « Les valeurs que l’on porte chacun à notre niveau sont des valeurs essentielles à notre République qu’il nous faut protéger. Etre vigilant et faire en sorte qu’à aucun moment, les dérapages, la violence contre les enseignants, les fonctionnaires, les élus, ne soit acceptables et acceptés. […] Notre vie collective ne s’arrête pas aux limites de notre commune. Nous devons être attentifs aux valeurs qui nous ont été transmises par la Révolution de 1789 et les révolutions sociales qui ont suivi. Le respect de la constitution, le respect des institutions, le respect des citoyens est un élément essentiel. »


En clôture de cet hommage, pour la famille de Dominique Bernard et de Samuel Paty, et en soutien avec l’ensemble des enseignants de France, le Maire a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence.