Citoyenneté : réunions d’échanges avec les acteurs locaux
Echanges avec les associations à vocation sociale
Chaque année, la Municipalité organise des moments de rencontres avec les associations locales. Temps d’échanges et de convivialité, de partage d’information et d’expériences qui permettent de faire vivre la citoyenneté et d’avancer ensemble.
Le 8 novembre, ce sont les représentants des associations à vocation sociale qui étaient réunis autour du Maire de Faverges-Seythenex et des adjointes en charge du social et de la vie associative.
L’occasion de faire le point annuel des actions menées et celles à venir. De partager des expériences et des initiatives, comme celle engagée par La Soierie suite à la mise en place de tables d’échec dans le cadre du Budget participatif lancé par la commune : de nombreuses demandes pour apprendre à jouer aux échecs ayant été formulées, La Soierie projette la mise en place de soirées et d’ateliers échec pour 2024.
Cette réunion a également permis de remercier les responsables et bénévoles pour leur implication dans la vie de la cité et leur engagement au bien vivre ensemble.
=> La prochaine réunion, fin novembre, sera dédiée aux associations sportives. En décembre, ce seront au tour des associations culturelles d’être réunies aux côtés des élus.
Echanges avec les commerçants de Faverges-Seythenex
Le 7 novembre, une réunion d’information et d’échanges à destination des commerçants était organisée par la Municipalité. L’occasion pour le Maire de Faverges-Seythenex de présenter les différentes actions en cours ainsi que les projets : équipements structurants à venir (pôle culturel, salle omniculte, complexe sportif et rénovation des salles des fêtes), actions conduites dans le cadre de Petites Ville de Demain, volonté de favoriser le développement de l’habitat (appel à projet multisites) et d’améliorer le cadre de vie.
Les commerçants ont proposé des pistes pour résoudre certaines des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les élus ont détaillé les actions mises en œuvre directement* par la commune, dans le but de soutenir le commerce local : la création de zones bleues et leur respect favorisant l’accès aux commerces, l’organisation des marchés d’artisans et de créateurs estivaux, le marché de Noël, le développement d’évènements festifs en cœur de ville avec piétonnisation de la rue de la République et le renforcement des animations durant tout l’été.
La Municipalité s’est également réjouie de pouvoir s’appuyer sur l’association « Acteurs économiques des Sources du lac » avec laquelle elle peut co-construire d’autres évènement.
La réunion s’est clôturée par un moment convivial autour du verre de l’amitié.
* tout en rappelant que la compétence développement économique était du ressort de la Communauté de communes.