recto

À vos agendas ! Inscrivez-vous aux premiers ateliers de co-conception !

Dans le cadre de la démarche de co-conception du projet de l’ancienne clinique Berger, les inscriptions sont ouvertes pour les premiers ateliers ! Ils ont pour objectif de mettre en discussion et d’approfondir les enjeux du projet identifiés lors de temps d’échanges durant la réunion publique du mardi 12 mars et les entretiens avec les membres de l’équipe.

Les trois premières dates des ateliers

– Le jeudi 21 mars de 13h à 18h à la salle du conseil municipal – Thématique « Les grands enjeux du projet »

– Le jeudi 4 avril de 9h à 12h30 à la salle du conseil municipal – Thématique « Les usages du lieu de convivialité »

– Le jeudi 11 avril de 9h à 12h30 à la salle du conseil municipal – Thématique « Des logements – pour quels modes de vie ? »

Les 3 objectifs contenus dans la première série de 3 ateliers

– L’appropriation du projet par tous et toutes, habitants et professionnels du territoire. L’objectif est de se familiariser avec le point de départ et les intentions du projet, afin d’intégrer le processus de co-conception.

– Le recueil d’un grand nombre d’idées, de visions et de perspectives autour du projet et sa mise en œuvre. Il s’agit de susciter l’expression de différents points de vue, d’expertises et de besoins.

L’identification de thèmes récurrents et d’enjeux communs pouvant être approfondis par des groupes de travail. À la suite des ateliers ces groupes seront constitués et leur seront transmises des orientations pour un travail en « ateliers- thématiques » qui définiront les modalités opérationnelles de mise en œuvre des orientations (plusieurs rencontres par groupe, entre mi-avril et mi-juin).

Pourquoi vous et pourquoi s’impliquer ?

Il n’y a pas de prérequis pour participer aux ateliers ! Vous n’avez pas besoin d’être professionnel de la construction ou de l’immobilier, ni de souhaiter acheter un appartement dans le projet ; la conception est ouverte à toutes les personnes qui vivent leur territoire et qui souhaitent exprimer leurs besoins, leurs manques, leurs envies…

Au cours des ateliers, vous serez amenés à proposer vos idées et à vous positionner par rapport aux propositions des autres participants.Les résultats des échanges et leur traduction en orientations pour le projet seront diffusés sous forme de comptes-rendus accessibles publiquement sur la plateforme Enjeux-Citoyens à la suite des ateliers.

Concrètement, sur quoi porteront les ateliers ?

Le 21 mars de 13h à 18h – Un nouveau projet de construction de logements : un projet de territoire ?

En quoi un projet de construction de logements peut être l’affaire de tous ?

Ce premier atelier explorera les liens possibles entre la construction de l’ensemble de logements et le territoire, ses besoins, ses spécificités, et ses ressources… Il s’agira d’identifier des connexions et des synergies à créer, des points d’attention… dans une approche inclusive et respectueuse du vécu de chacun.

 

Le 4 avril de 9h à 12h30 - Un espace collectif ouvert sur la ville : quelles visions ?

En prolongement du premier atelier, le deuxième mettra en discussion la destination et le fonctionnement d’un espace collectif à créer dans le cadre du projet. Résulteront des éléments de cadrage : les caractéristiques de l’espace, son ouverture sur la ville, ses liens avec des activités, événements et structures du territoire…

 

Le 11 avril de 9h à 12h30 – Un projet de logement abordable : pour quels modes de vie ?

Le troisième atelier se concentrera sur les types de logements à proposer aux futurs habitants. Sur la base des premières réponses au questionnaire en ligne (lien vers le questionnaire) la discussion traduira des projets d’acquisition individuels et des modes de vie en orientations pour le projet architectural.

Comment s’inscrire ?

La participation aux ateliers est ouverte à toutes les personnes intéressées, l’inscription est obligatoire par mail à [email protected]

Comment faire entendre ma voix si je ne suis pas disponible ? Comment suivre le projet sans participer aux ateliers ?

Si vous souhaitez vous exprimer mais que vous n’êtes pas disponible aux dates des ateliers, une boîte à idée sera mise en place à partir du 21 mars et accessible en mairie tous les jours. Vous pourrez y déposer vos remarques et vos idées. Vous pouvez également faire remonter vos remarques par mail à [email protected]

Les ordres du jour des ateliers seront publics et disponibles sur la plateforme Enjeux-Citoyens quelques jours avant chaque atelier. Vous pourrez les consulter et faire remonter vos éventuelles remarques, idées, réflexions par mail à [email protected] ou dans la boîte à idées disponible à la mairie de Faverges-Seythenex.

Si vous souhaitez suivre les décisions prises lors des ateliers sans toutefois y participer, les comptes rendus des ateliers seront publics et disponibles sur la plateforme Enjeux-citoyens plusieurs jours après la tenue de chaque atelier.